VR en ROUTE 2025

Leclercville
Première sortie 2025, 13 au 15 juin Camping Parc de l'Île de Leclercville
On teste notre système à énergie solaire pour la première fois
Cette fois-ci pas de panneau solaire à manipuler. À notre arrivée on installe rapidement la Genimax et on branche le frigo Alpicool. On monte la tente annexe, on est prêts pour le weekend entre amis, collés sur le fleuve dans un environnement magnifique. Le terrain n'offre pas de services sauf le bloc sanitaire, un coin lavage de vaisselle, de l'eau potable et une station de vidange.
Coût du camping pour 2 nuitées : 74,54$ taxes comprises
En 2025, on met la Genimax au solaire...
Le projet DIY pour nous rendre plus autonomes.
Le projet 2025 est d'installer un kit solaire permanent sur la Genimax pour obtenir une certaine autonomie lors de nos voyages.
Le ''kit'' consiste en 2 panneaux de 100W montés sur le support de toit installé chez Genimax, une batterie Lithium 100W de Watt Cycle, contrôleur de charge 20 Amp et onduleur 1000W + fusibles, câblage, moniteurs et autres gadgets Bluetooth pour surveiller l'efficacité et protéger l'ensemble. À l'origine nous avions un bloc d'alimentation ARC12 et un panneau portatif de 100W mais l'efficacité n'était pas au rendez-vous et l'ensemble n'était pas assez performant pour nos besoins. L'autre facteur était la manipulation du panneau et du bloc ARC12, qui, à cause de nos limitations physiques, rendait la tâche trop ardue.
Le nouveau kit installé en permanence offrira de meilleures performance tout en réduisant la manipulation à zéro.
Le coût associé au nouveau kit s'élève pour le moment à 1 325$, toutes taxes comprises, comparé à 2 000$ pour le kit précédent.
L'énergie nécessaire à maintenir le frigo et à offrir assez de puissance pour une petite chaufferette (ventilateur), un ordi, charger les cellulaires, l'éclairage, etc... sans avoir à se brancher est indispensable pour le genre de voyage que nous entreprenons.
Le 23 juin on prend la route pour explorer la Côte-Nord (un bon test pour notre système) et le tout se fera en autonomie (boondocking) pour la majorité du voyage. Haltes-VR, stationnements et autres endroits y inclus les terrains de camping sans services. Ensuite on repart pour la Gaspésie, où le seul moment qui sera avec services est notre séjour de 4 nuitées à Prével, pour le reste ce sera en camping sauvage.
PS. La Genimax est aussi pourvue nouvellement de roues de 13'' en alliage qu'on a installé à la fin de la saison 2024.
VR en ROUTE 2024

Leclercville
La Gaspésie


Camping Compton
Flots Bleus


Rivière Ouelle
